Dans le cadre de l'accompagnement des établissements en projet, il me semble important de questionner la place et l'équilibre que chacun semble avoir trouvé dans l'équipe. A cette fin, je vous propose une série de questions que j'ai utilisées à plusieurs reprises :
Etude du climat
1. Fonctionnement du groupe
• Quels sont les points forts et les points faibles du fonctionnement de notre équipe ?
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• Dans les échanges, trouve-t-on de la coopération, du travail en équipe et de la bonne humeur ?
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• Est-ce que je sens que les membres du groupe s’aident entre eux et s’appuient mutuellement ?
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• Quel est mon degré de satisfaction personnelle quant au projet dans mon enseignement ?
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• Quel est mon degré de satisfaction personnelle quant au climat de nos réunions ?
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• Est-ce que je remarque certains conflits ouverts ou cachés ?
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• Est-ce que je ressens de l’agressivité ou de l’hostilité dans le groupe ?
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• Quelles sont les modifications que je propose dans notre mode de fonctionnement ?
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• Comment les décisions sont-elles prises dans notre groupe ?
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• Y a-t-il beaucoup de non-dits ?
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• Est-ce que j’ai remarqué une certaine apathie dans le groupe ? (peu de gens parlent, des personnes ont l’air de s’ennuyer ou de ne pas s’impliquer dans le projet, les idées et suggestions émises ne sont pas toutes écoutées)
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• Autre ou remarques
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2. Ma place dans le groupe
• Est-ce que je peux dire mon avis librement ?
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• Comment est-ce que je me sens dans les réunions du cercle ?
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• Est-ce que j’aide le groupe à avancer dans son travail ?
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• Suis-je satisfait(e) d’appartenir à ce groupe ?
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• Est-ce que je me sens libre de discuter de questions personnelles importantes avec les membres du groupe ?
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• Autre ou remarques
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