vendredi 23 mars 2012

Activité 4 groupe N

Dans le cadre de cette activité 4 du cours 4-301, nous proposons une série de scénarios, activités, outils, logiciels, sites. Ces derniers peuvent apporter une plus-value par une utilisation des TIC dans le domaine des sciences humaines et sociales dans un enseignement du type e-learning “troisième génération”.


Voici la liste des scénarios pédagogiques proposés par les étudiants:

Tout est en lien avec les objectifs du PER. Il y a 2 activités principales:
- Tour de romandie cycliste à l’aide d’un site cartographique : Les élèves préparent une étape du Tour de Romandie cycliste à l’aide d’un site «cartographique».
- la production d’un article encyclopédique: les élèves partagent ce qu’ils ont appris en classe en participant à l’évolution d’une encyclopédie collaborative. Ils créent ou complètent un article sur wikmini.org, l’encyclopédie des enfants.
Il s’agit d’une activité liée à la Formation générale. Les enfants doivent observer des photos de presse venant des quatre coins du monde et exprimer leurs ressentis. Ce lien est très complet, puisqu’on y trouve les objectifs visés entre autre du PER, ainsi que des idées de matériel d’enseignement et un descriptif complet de la séquence.

Bilogie : une activité proposée en français et en allemand (donc on pourrait aussi imaginer un travail sur la langue :-)), sur ce qui se passe sous nos pieds. Il y a un dossier “Carnet de bord” à imprimer et à compléter au fur et à mesure des différents modules. Nous proposons de créer un document commun sur le serveur de l’école ou Dropbox (www.dropbox.com) par exemple, ou chaque groupe d’élèves répond aux questions et contribue ainsi à un dossier constitué par eux-mêmes! De plus, ce site contient des éléments théoriques pour la construction des modules. (En lien avec les sciences de la nature).


http://permitic.friportail.ch/cat/discipline-denseignement/mathematiques-et-sciences-de-la-nature/sciences-de-la-nature
Les élèves créent un film d'animation en photographiant une graine qui germe et grandit. (En lien avec les sciences de la nature).


Améline, Vanessa et Mylène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire