Dans le cadre de cette activité 4 du cours 4-301, nous proposons une série de scénarios, activités, outils, logiciels, sites. Ces derniers peuvent apporter une plus-value par une utilisation des TIC dans le domaine des sciences humaines et sociales dans un enseignement du type e-learning “troisième génération”.
Voici la liste des scénarios pédagogiques proposés par les
étudiants:
Tout est en lien avec les objectifs du PER. Il y a 2
activités principales:
- Tour de romandie
cycliste à l’aide d’un site cartographique :
Les élèves préparent une étape du Tour de Romandie cycliste à
l’aide d’un site «cartographique».
- la
production d’un article encyclopédique: les élèves
partagent ce qu’ils ont appris en classe en participant à l’évolution
d’une encyclopédie collaborative. Ils créent ou complètent un article
sur wikmini.org, l’encyclopédie des enfants.
Il s’agit d’une activité liée à la Formation générale. Les
enfants doivent observer des photos de presse
venant des quatre coins du monde et exprimer leurs
ressentis. Ce lien est très complet, puisqu’on y trouve les objectifs
visés entre autre du PER, ainsi que des idées de matériel d’enseignement
et un descriptif complet de la séquence.
Bilogie : une activité proposée en français et en allemand
(donc on pourrait aussi imaginer un travail sur la langue :-)), sur ce
qui se passe sous nos pieds. Il y a un dossier
“Carnet de bord” à imprimer et à compléter au fur et à mesure des
différents modules. Nous proposons de créer un document commun sur le
serveur de l’école ou Dropbox (www.dropbox.com)
par exemple, ou chaque groupe d’élèves répond aux questions et
contribue ainsi à un dossier constitué par eux-mêmes! De plus, ce site
contient des éléments théoriques pour la construction des modules. (En
lien avec les sciences de la nature).
http://permitic.friportail.ch/cat/discipline-denseignement/mathematiques-et-sciences-de-la-nature/sciences-de-la-nature
Les élèves créent un film d'animation en photographiant une graine qui germe et grandit. (En lien avec les sciences de la nature).
Améline, Vanessa et Mylène
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire