mardi 20 mars 2012

Utilité du Web2 dans l'enseignement

Dropbox: Nadine et Rahel

C’est un logiciel qui relie tous vos ordinateurs par le biais d’un dossier unique et permet la sauvegarde de documents. C’est un dossier sur le bureau de l’ordinateur qui offre la possibilité de partager des documents.

Educanet2: Marion S. et Maude
Création d’un blog pour réunir tous les exposés réalisés par les élèves sur un thème de leur choix, possibilité d’aller les relire, de les montrer aux parents, aux grands-parents...
o L1 11-12 : Production d’écrit -> travail autour de l’expression, de l’ortho., de la grammaire...
o MSN 18 : Explorer l’unité et la diversité du vivant -> travail autour des animaux, de la ferme, de la montagne...
o FG 11 : Intégration des TIC (FG) Emploi du temps : possibilité de mettre en ligne la grille horaire pour la consulter à la maison
Agenda : possibilité de lister les événements spéciaux (ex : sortie au zoo, course d’école, visite de St-Nicolas...)
Tâches : possibilité d’inscrire les devoirs de temps en temps (ex : 1x par mois, les élèves passent tour à tour pour écrire sur l’ordinateur)
Institution / Classeur : possibilité de partager des documents avec une classe avec laquelle les élèves correspondent (ex : correspondance avec une classe de suisse-allemande ou une classe d’un autre village)
Mails : échange de mails avec une autre classe
Chat : discussions en direct avec des élèves d’une autre classe (ex : un élève suisse-allemand et un élève francophone doivent écrire ensemble un article sur un animal en français et en allemand)

Gmails: Tatiana et Gaëlle

Boîtes mail : gmail, hotmail, etc. Les boîtes mails telles gmail ou hotmail sont des services de courrier électroniques qui permettent de communiquer virtuellement. Outre le fait de pouvoir s’envoyer des lettres électroniques (mails), ces messageries offrent également d’autres possibilités de communication comme un tchat ou des espaces où l’on peut stocker des documents. La messagerie hotmail propose également un tchat en ligne. Avec gmail, il y a la possibilité de travailler, à plusieurs, en même temps, sur un même document. Utilisation à l’EP : - Un document sur lequel on peut travailler simultanément peut s’avérer très utile lorsque des élèves sont menés à faire des exposés en groupe et par conséquent, de rechercher des informations sur internet. Ils peuvent, grâce à ce document, mentionner les informations qu’ils ont trouvé. Ceci permet de ne pas chercher dans le vide une information qui aurait déjà été trouvée par l’un de ses camarades. - Grâce à l’espace se stockage de documents, les élèves peuvent partager leurs différents documents et les mettre à la dispositions de leurs camarades. Cela permet d’avoir un espace commun où l’on peut aller récupérer des informations/documents à n’importe quel moment. - Les mails pourraient, dans cette situation, permettrent aux élèves de se transmettre les informations relatives à l’avancement du travail ou une découverte intéressante, etc. Ils peuvent également se passer les documents créées. Cependant, ceci est moins pratique que d’utiliser l’espace de stockage.

Google: Laetitia, Christelle et Nathalie

Partir d'un thème, par exemple le tigre. Rechercher tout d'abord des sites informatifs sur le sujet puis les faire valider par le professeur. Une fois les sites validés, rechercher des informations précises concernant le sujet, dans le but de réaliser un exposé. Rechercher des informations pour compléter une fiche d'identité de l'animal.

Moodle: Saskia et Laura
Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage fermée. Nous trouverions pertinent de créer et d’utiliser un Moodle en classe dans les différentes situations : - Banque de donnée pour faire des exposés : l’enseignant peut déposer des informations sur les animaux et les élèves doivent aller choisir un animal et trier les informations dont ils ont besoin pour leur exposé. - Lieu pour déposer des travaux, des informations qu’ils souhaitent traiter en classe - Lieu d’échange des données : les élèves et l’enseignant peuvent déposer des informations et chacun peut aller chercher ce dont il a besoin. - Utile pour éviter les photocopies en surnombre : on aimerait que nos élèves lisent un texte pour lundi, au lieu d’imprimer le texte 25 fois, on peut le mettre en ligne sur moodle et les élèves peuvent aller le lire durant le week-end. - Lieu où les élèves peuvent poser des questions et ensuite l’enseignant peut les analyser et préparer ses réponses dans le cadre d’un cours : par exemple, l’enseignant peut lancer un thème le lundi (Qu’est-ce que le bien ?) et les élèves peuvent commenter le thème jusqu’au vendredi. Ensuite, le sujet sera traité lors d’un débat philosophique à travers les réflexions des élèves.

Wikipédia: Charlotte et Marion B.

Création d'un musée autour d'un thème donné dans notre classe, chaque enfant aurait la possibilité de se rendre sur wikipédia pour trouver des informations. Exemple 1: chercher des informations sur les animaux qui hibernent uniquement sur wikipédia. Exemple 2: création d'un article pour toute la classe sur wikipédia.

Youtube: Justine et Sabrina

Mettre en ligne les vidéos des agrès de la HEP 2012. Laisser ces liens privés. Donner le lien aux personnes concernées. Sur la plateforme youtube, il est maintenant possible d'aller regarder nos vidéos. Seules les personnes connaissant le lien peuvent les regarder. Cet outil nous permet de partager nos vidéos avec qui on a envie. / Ce projet est réalisable en classe, si nous réalisons des vidéos avec nos élèves mais que nous ne voulons pas qu'elles soient publiques. / En classe, il est également possible de créer une chaine youtube au nom de la classe. Les élèves ou l'enseignante peuvent ajouter des vidéos en rapport au thème. Sur la chaine créée, il est maintenant possible d'aller regarder nos vidéos sans risque de tomber sur une vidéo qui ne correspond pas à nos attentes. Il est préférable que la maitresse s'occupe de la réalisation de la chaine, pour éviter aux enfants de tomber sur certaines vidéos...

TSR: Margaux et Vanessa

Rubrique découverte (dans la catégorie enfants)
-A la télé : émission adaptés aux enfants qui abordent des thèmes comme : Pourquoi met-on du sel sur les routes en hiver ? Mais il y a aussi des reportages par exemple sur les recettes pour enfants.

-Nos dossiers : il y a des petites vidéos documentaires avec un petit texte (ex : le salon du livre… On pourrait utiliser ces deux rubriques comme source théorique pour l’environnement, parfois il est difficile de trouver des dvd sur un thème précis, sur ce site il y a de petites émissions bien adaptés aux enfants et gratuites !!

-Sur le web: on trouve des différents sites éducatifs

-Jeux : le site propose différent jeux (math ; environnement ; anglais) pour  s’améliorer dans un domaine.

Rubrique Météo

Chaque semaine un groupe peut présenter la météo grâce au site

Sur ce site on trouve d’autres rubriques intéressantes à aborder avec les enfants comme :

-La rubrique archive : une multitude d’information pour l’histoire.

-La rubrique info : on peut revoir ou s’informer sur l’actualité, il est intéressant de travailler sur l’actualité avec les enfants.

-La rubrique sport : on pourrait imaginer un travail d’expression écrite ou orale sur un sportif qui fait l’actualité

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Publié par Nadine, Christelle, Laetitia et Rahel

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