mardi 20 mars 2012

Vidéo, évaluation et autoévaluation ?


Impact pour la prise de conscience ?

En nous regardant, on peut mieux se rendre compte de notre performance. On prend conscience de la force qu’on met dans les mouvements, de la précisions des gestes, etc.
S’il s’agit d’un moment d’évaluation, c’est également une trace qui sert de justificatif. L’enseignant peut justifier ses choix par rapport aux résultats qu’il donne aux élèves. L’enfant, quant à lui, peut s’autoévaluer en visionnant la vidéo.
Très pratique, que ce soit lors de nos stages ou autres prestations, de pouvoir s’observer et prendre du recul par rapport à nos comportements, notre voix, notre posture, etc. Cela est primordial pour s’améliorer et détecter les points positifs et négatifs.

Impact pour la métacognition ou réflexivité ?

Très utile pour faire un point sur les apprentissages effectuées. Par exemple, dans une vidéo telle que celle agrès, on peut prendre conscience des progrès que l’on fait en effectuant une roue ou une roulade. Ça permet de réfléchir à comment on s’y est pris.
Lorsque l’on montre une vidéo aux enfants, on peut leur demander ensuite de réfléchir sur la façon d’exécuter un mouvement.
Il y a également une possibilité de faire comparer sa prestation avec celle montrée en exemple...

Utilisation de la trace vidéo pour l’apprentissage ?

C’est un moyen qui nous permet de nous évaluer et de nous améliorer.
En regardant les différentes prises, on peut mesurer nos progrès et prendre conscience de notre amélioration. Il faudrait être prudent face aux éventuelles moqueries entre les élèves.
Les vidéos peuvent être utiliser pour montrer des exemples aux élèves.

Serait-il intéressant, en classe, d’utiliser la vidéo dans une situation de co-évaluation ?

Il s’agit d’une évaluation à deux ou plus . C’est intéressant car c’est une trace autour de laquelle on peut discuter et débattre. Par exemple, après une prestation aux agrès, on peut la regarder plusieurs fois afin de se concentrer à chaque fois sur un autre détail (l’ensemble, les figures imposées sont-elles bien présentes, la musique est-elle bien choisie) ou par exemple pour un exercice d’expression orale (observer notre posture, le non-verbal).

Autoévaluation par vidéo et rôle de l’enseignant ?

“Dans les sports collectifs, l’idée que le coach est le plus à même d’analyser le jeu depuis le bord du terrain et de décider des choix tactiques de ses joueurs est largement répandue. Vraie ou fausse, elle pose la question de la dualité des points de vue interne des joueurs et externe du coach.” Pour nous enseignant-e-s, n’y a-t-il pas aussi cette dualité ? L’avis de nos apprenants sur leur prestation est-il moins valide que notre avis ? le parallèle entre cette étude et notre recherche peut être intéressant : http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/24417


Groupe L : Margaux Rime, Nathalie Barbosa et Maude Schaerrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire