mercredi 14 mars 2012

Scénarios, activités, outils, logiciels, sites qui permettent de mener des activités de e-learning "3e génération" dans le domaine des arts / corps et mouvement

Voici quelques idées de scénarios pédagogiques. Ceux-ci ne font peut-être pas tous parti de la génération 3, cependant ils sont fort intéressants.


Arts
Travailler un rythme en musique avec des instruments et s’enregistrer pour le reproduire ou s’auto-évaluer par après... http://permitic.friportail.ch/enseignants/sequence/42

Cette séquence porte sur la création d’un mémory en ligne audio et à images. En AV, les enfants dessineront les différents chiffres qu’ils photographieront ensuite. Des enregistrements numériques seront également fait, le tout mis sur internet en vue d’un entraînement sur la reconnaissance du nombre, dénombrer, comparer des collections, etc... http://permitic.friportail.ch/enseignants/sequence/32

Cette séquence permet de s’interroger sur la provenance et la fiabilité des sites, des émissions, etc... En d’autres termes, il s’agit d’évaluer ce que l’on peut trouver dans les médias. http://permitic.friportail.ch/enseignants/sequence/114  

AV: création de film d’animation en prenant beaucoup de photos : on peut le faire sans playmobil mais avec des animaux ou des personnages dessinés par les enfants. http://www.fri-tic.ch/dyn/9.asp?url=39025.asp

Corps
Cette séquence propose que les enfants par groupe de deux se dictent une manière de faire une grimace et de prendre une photo. Ces photos sont ensuite réutilisées pour faire un jeu. But: découvrir l’appareil photo et rappel du schéma corporel. http://permitic.friportail.ch/enseignants/sequence/164

Chorégraphie: SP2: projet de création d’une choré et possibilité d’autoévaluation : (la méthode est la même pour d’autres thèmes du sport tel que les agrès ou autres).
http://www.fri-tic.ch/dyn/9.asp?url=39025.asp


Amélie et Aurélie T.

1 commentaire:

  1. Vous n'avez pas d'idées pour votre prochaine mission de stage dans le domaine des TIC ???
    Allez consulter ce site ! ;-)

    Améline et Amélie

    RépondreSupprimer