lundi 5 mars 2012

E-learning génération 1 : Arts / Corps en mouvement


E-learning génération 1 : Arts / Corps en mouvement
Suite au premiers cours liés à l’emploi de réseau sociaux et plus généralement des TIC en classe, nous avons eu l’occasion de constater que la génération 0 consiste à retirer des informations issues du web.
 La génération 1, quant à elle, représente plus une « plateforme d’échange » : le but étant de pouvoir y déposer personnellement différents fichiers, de les mettre à la disposition d’autres utilisateurs, et d’avoir accès aux informations ou documents déposés par les autres usagers.
Exemple : On prend un canevas ou un scénario de leçon sur internet (génération 0) et avec la génération 1, on les envoie sur une plateforme spécifique (fri-tic, permitic, etc.) qui permet aux personnes intéressées de s’inspirer de la leçon, voir de la reproduire telle quelle. Cet outil, présenté sous forme de plateforme, sert principalement à la communication et à l’échange d’informations, de résultats.
Voici quelques liens proposés par Christophe Gremion :
-       www.fri-tic.ch : ce catalogue vous permet de rechercher un scénario par degré et branche d'enseignement.
-       http://permitic.friportail.ch/enseignants/sequences: présente des activités clés en main adaptées au PER. Les activités, présentées sous forme de canevas, sont triées selon trois axes : compétences de base, compétence transversale et intégration des TIC.
-       https://sites.google.com/site/pertichep/ : quelques scénarios adaptés au plan d’étude romand sont proposées. àToujours classés par objectifs du PER dans chaque domaine.
D’autres scénarios sont parfois mis à disposition sur des sites de musées d’art ou de sport afin d’attirer les écoles.
Voici l’exemple du musée olympique de Lausanne qui propose des ressources pour les enseignants afin de préparer la visite ou d’étudier plus en profondeur certains aspects en relation avec ce musée :
-       http://www.olympic.org/pedagogie
Un autre exemple : le centre Paul Klee à Berne propose également des dossiers pédagogiques en ligne pour préparer la visite (les dossiers pédagogiques sont en allemand).
-       http://www.creaviva-zpk.org/fr/public/ecoles/dossiers-pedagogiques
 
Voici le lien du site d’une commission pédagogique romande, qui suggère des scénarios pédagogiques dans différentes branches :
-       http://www.toutenclic.com/
Et ici, un site qui regroupe par thèmes des scénarios pédagogiques visant l’enseignement de l’éducation physique en primaire.
-       www.planetolak.net
 
Sylvain Magne, Sarah Colliard, Nadia Simon et Lauren Chardonnens
 Groupe M
 

5 commentaires:

  1. Lorsque nous sommes allées visiter le site permitic nous avons découvert wikimini. Nous trouvons ce site très intéressant et profitable pour un travail avec notre future classe!

    Laura et Margaux

    RépondreSupprimer
  2. Les liens proposent énormément d'activités et nous donnent de bonnes pistes pour nos futures leçons. Je retiendrai l'adresse http://www.toutenclic.com/ qui me semble être le lien plus complet. Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Sous le site du musée d'histoire naturelle de Fribourg, on peut y trouver un lien spécial "école" avec des activités sympas à réaliser avec les élèves. --> http://www.fr.ch/mhn/fr/pub/index.cfm

    Sandra Athanassiadis
    Céline Baeriswyl

    RépondreSupprimer
  4. Très bien d'avoir repris la définition du niveau 0 et 1, cela nous a permis de nous rafraîchir la mémoire!
    Nous sommes également allées voir les sites proposés et nous les trouvons très intéressants!
    Le site Toutenclic est vraiment riche d'un point de vue matériel (cartes, fiches, ...). En tant que futur enseignant, nous pourrons sans autre aller prendre des idées et du contenu.
    Le site Planetolak est quant à lui bien fourni pour des exercices liés au sport. Il y a différents exemples de jeu pour chaque objectif et domaine. C'est un site très concret!

    Bonne idée pour nos futurs stages =))))

    Christelle et Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne base de données disponibles qui nous seront très utiles lors de nos futurs stages. Nous avons particulièrement apprécié les sites de français.

      Michael, Julien et Christina

      Supprimer