vendredi 30 mars 2012

Outils WEB 2.0



Blogspot


La classe peut créer un blog afin de présenter sa "vie, ses activités et ses événements importants

(Jolanda, Cindy, Elodie)


Doodle


L'outil serait aussi utile pour l'organisation des voitures lors de sorties de classe (patinoire, piscine,...). Souvent les enseignants demandent aux parents s'ils sont disponibles et s'ils ont la voiture pour prendre avec eux quelques élèves. Grâce à Doodle, on peut demander aux parents qui a la voiture et combien de personnes ils peuvent prendre.

(Nadine et Améline)

De plus, il peut servir pour organiser des réunions de parents, spectacles, lotos, journées porte-ouvertes, ...

(Marion et Caroline)


Dropbox

Elle permet de mettre des fiches à disposition des élèves.

(Jolanda, Cindy, Elodie)

On peut partage de photos (excursions, camps,...), documents avec les élèves, les parents, ...

(Nadine, Améline, Marion et Caroline)


Educanet2

Cet outil permet de présenter sa classe à travers un site web ou de prendre des fiches utiles.

(Améline et Nadine)


Evernote

Partage entre les élèves et l'enseignant, concernant des recherches ou des traces (photos, sons, textes, etc.).
Une autre possibilité est les échanges avec une classe de correspondance.

(Saranda, Donna)


Facebook

Cet outil permet de partager des sites, des photos (cours d'école, sorties), des vidéos (idem) de manière privée.
Il a aussi la même fonction que les boîte mail. (mais on doit de toute façon déjà en posséder une pour se créer un compte -->pas très utile)

L'utilisation en classe ne semble pas pertinente pour des apprentissages. Mais plutôt pour partager des expériences.
De plus, l'utilisation de facebook peut poser problèmes aux parents. En effet, pour l'utiliser il faut se créer un compte. Les élèves peuvent ensuite l'utiliser à des fins personnelles sans penser aux risques.

(Laurence et Vanessa Genoud)


Skype

Cet outil permet:
- de correspondre avec une classe germanophone par écrit et par oral (seul, par duos ou par petits groupes)
- de comprendre le fonctionnement de skype en classe dans le but de l'utiliser à la maison pour une utilisation privée
- de discuter en allemand en ayant des mots-clés (sur une feuille)
- de développer le langage oral entre élèves francophones de différents pays

Remarques: Skype demande beaucoup d'organisation et de collaboration de la part des 2 enseignants. De plus, il faudrait de nombreux ordinateurs et si possible qu'ils soient équipés de webcam et/ou micro-casques pour le bon fonctionnement de l'échange linguistique. Skype est utile et peut être accepté en classe mais il faut un suivi derrière. L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin que chaque élève ouvre un compte puisque seul le compte de la classe suffit. Des cours de sensibilisation doivent être prévus.

(Mylène et Vanessa Delgado)

Article rédigé par Laurence Philipona, Vanessa Delgado, Elodie Monney et Amélie Bossel

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