mardi 28 février 2012

Meilleur chat : Facebook ou Educanet?

Dans les deux premiers cours 4-301, nous avons eu l'occasion de tester les chats proposés par Facebook et Educanet. Nous les avons utilisés pour découvrir de nombreux sites utiles pour notre futur métier.
Nous nous sommes demandé quel était le chat le plus pratique. Selon nous et notre expérience dans les cours, le chat proposé par Facebook est le plus pratique. En effet, au niveau visuel, Educanet est moins agréable car les écritures sont serrées, non alignées, etc. Il est ainsi moins évident de voir qui est en train de s'exprimer.
Au contraire, le chat de Facebook est plus espacé et plus aéré. De plus, les images de profil nous aident à repérer qui a écrit le commentaire. Cependant, nous ajouterions un bémol au chat Facebook : la fenêtre de discussion est, selon nous, trop petite et elle n'est pas bien placée sur l'ensemble de l'écran.
En définitive, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux chats, mais nous avons une préférence pour Facebook.

Laura Rigolet et Marion Schmoutz

8 commentaires:

  1. Reste à voir demain(1er mars) si le nouveau look Educanet2 changera votre point de vue !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il est possible d'élargir la fenêtre du chat facebook en cliquant directement sur les messages, dans le deuxième onglet en haut à gauche. Je trouve pour ma part le site d'educanet un petit peu limité. Effectivement, la taille de la police ainsi que la hierarchisation des informations me déplaît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon nous, le chat Educanet serait plus adapté, non du côté pratique, mais du côté sérieux.

      En effet, si les élèves ont la possibilité de chatter sur Facebook, il y aura un risque que ces derniers s'aventurent à aller visiter des profils de leurs amis et y mettre des commentaires.

      Faustine et Céline

      Supprimer
    2. Pour notre part, nous pensons que certains parents peuvent être contre le fait que leurs jeunes enfants soient contraints de se créer un compte Facebook. Avec Educanet, les a priori seraient plus positifs, puisque c'est un site qui a une connotation plus sérieuse et plus scolaire, donc plus rassurante pour les parents.

      Cindy, Vanessa, Jolanda, Elodie

      Supprimer
    3. Nous rejoignons l'idée émise par Faustine et Céline.
      En utilisant Facebook, les élèves ne sont pas protégés par "les autres amis". Tandis qu'Educanet s'inscrit dans un groupe protégé où nous connaissons toutes les personnes avec lesquelles nous pouvons entrer en contact. Vive educanet! ;-)

      Céline T. et Vanessa

      Supprimer
  3. A notre avis, si nous trouvons l'utilisation du chat de Facebook plus simple, c'est aussi parce que nous le connaissons mieux puisque nous l'employons certainement plus souvent.

    Par contre, tout comme Céline et Faustine, nous pensons qu'en classe, Educanet est plus sécurisé et sécurisant. Sur Facebook, nous sommes rapidement distraits soit pour visiter des profils soit par des publicités.

    Donna et Saranda

    RépondreSupprimer
  4. Nous pensons également qu'il est important de tenir compte que les élèves peuvent sur facebook s'évader en discutant avec des amis n'ayant aucun lien avec les apprentissages ciblés.
    Pour l'enseignante il est très difficile de vérifier que 20 élèves travaillent selon la consigne et non selon leurs envies de visiter d'autres profils, de chatter,...De plus avec un site comme facebook, qui a la base est connu de tous comme un site de divertissement.

    Mylène, Améline et Angélique

    RépondreSupprimer
  5. A notre avis, si nous trouvons l'utilisation du chat de Facebook plus simple, c'est aussi parce que nous le connaissons mieux puisque nous l'employons certainement plus souvent.

    Par contre, tout comme Céline et Faustine, nous pensons qu'en classe, Educanet est plus sécurisé et sécurisant. Sur Facebook, nous sommes rapidement distraits soit pour visiter des profils soit par des publicités.

    Donna et Saranda

    RépondreSupprimer