mardi 6 mars 2012

E-learning génération 2, groupe L

E-learning génération 2 : Arts / Corps en mouvement

Quelles sont les activités, outils, logiciels, sites qui permettent de mener des activité de e-learning "deuxième génération" dans le domaine des arts et du corps en mouvement ?

Lorsque nous parlons de la génération 2, nous pensons à tout ce qui touche aux jeux. Cela peut être des jeux en ligne mais aussi des jeux à télécharger.  


Voici différents jeux que nous trouvons pertinents concernant les arts:

http://t.co/NribiB91 jeu sur l'art: par exemple, grâce à des images concrètes, il faut trouver des différences, ou alors un film qui montre les principaux éléments artistiques d'une ville et ensuite un questionnaire sur le film, etc. Nous trouvons que ce site est très bien fait et pertinent. Ce site offre des possibilités de jouer mais également de découvrir le monde de l'art.  

http://t.co/gHOgTT7r jeu d'activités musicales pour se familiariser avec les notes, la lecture des notes, etc. 

http://t.co/nbMMAAqb jeu de coloriage. Dans ce jeu, la limite entre la génération 0 et la génération 2 est très petite mais nous trouvons ce site attractif pour les petits. Les dessins font envie et pourraient bien convenir à une classe d'EE. Il permet aux enfants de se familiariser avec la souris.


 Voici différents jeux que nous trouvons pertinents concernant le corps en mouvement:

http://t.co/VIMvGA2F jeu en ligne où l'enfant peut effectuer des matchs en ligne. Plusieurs sports sont accessibles et pour chaque sport l'enfant peut réaliser différentes sortes de matchs. Il y a beaucoup de sports à choix comme par exemple le football, le basket, le tennis, le ping-pong, etc.

http://t.co/XoDWpmqV jeu sur le corps humain. Par contre, pour ce site, il faut se créer un compte. Ce site n'est pas uniquement axé sur le corps humain, il y a également d'autres thèmes proposés.

http://t.co/2lCA5PyV en cliquant sur les pingouins, nous touchons au thème du corps humain. Ce site permet de choisir la tranche d'âge des élèves qui travaillent. Le désavantage est qu'il faut s'abonner pour jouer à ce jeu, cela coûte 2 euros par mois.

http://t.co/YJaKMf6B jeu sur le corps humain: l'enfant doit replacer les différents organes sur le squelette. Le site est attractif et donne envie de jouer.

Commentaire concernant tweetchat:
Par rapport au chat de twitter (tweetchat), nous trouvons que c'est un chat très lent comparé à  facebook ou à educanet2. De plus, comme il n'est pas "fermé", nous ne pouvons l'utiliser que pour des raisons professionnelles. Par contre, il nous permet de donner en une seule fois une même information à plusieurs personnes.


Groupe L
Laura Brügger, Tatiana Conus, Saskia Huissoud


6 commentaires:

  1. Certains sites proposés sont intéressants, cependant il faut selon moi rester dans l'idée que les jeux effectués par les élèves sont là dans un but constructif, ils doivent permettre d'améliorer les compétences de l'élève ou du moins les entraîner. C'est pourquoi le site "http://t.co/VIMvGA2F" n'a d'après moi pas sa place...

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    1. Nous nous sommes intéressées aux différents jeux sur le corps en mouvement. Nous avons fait les mêmes constatations que Sylvain concernant le site "http://t.co/VIMvGA2F". Le seul mouvement que l'élève fait c'est de bouger ses doigts. Il risque de rester des heures assis sans développer de compétences. Jouer dehors est bien plus profitable à un enfant que ce site.

      Les deux autres sites suivant semblent très intéressant mais malheureusement il faut payer. Certains parents ne seront sans doute pas d'accord de payer pour ça. Du coup ce serait risqué de le proposer aux élèves, puisque tous ne pourront pas y jouer.

      Le dernier site est intéressant, mais il n'y a qu'un exercice à réaliser. Pour nous il n'est pas assez riche pour le proposer aux enfants.

      Mylène et Laurence

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    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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    3. Sälü zämä,

      Il y a plusieurs choses intéressantes, à découvrir avec les enfants.
      On rejoint un peu l'avis de Sylvain: http://t.co/NribiB91 est bien drôle aussi, mais peut-être plus pour la pause que pour une activité pédagogique.. :-)!

      Grüessli

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  2. Après avoir visité plusieurs sites, nous avons trouvé que certains d'entre eux étaient très intéressants mais nous nous demandions quand même si les liens vers des sites pour des jeux "virtuels", de sport par exemple, étaient vraiment utiles pour l'enseignement ?! Elodie et Sarah

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  3. Charlotte et moi trouvons aussi que le tweetchat n'est pas le meilleur outil pour chatter. Le fait qu'il soit ouvert ne nous plait pas forcément et en plus il est plus compliqué à utiliser que facebook et educanet2. Peut être parce que nous ne le connaissons que très peu.

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