Introduction
Nous
allons vous présenter différentes utilisations possibles de la génération 4
réalisables en classe. Ces idées sont un résumé des propositions faites par le
groupe M.
Pour
rappel, la génération 4 permet de collaborer, diffuser et créer des documents
sur le net. Cela signifie donc que nous sommes acteurs et non pas simples
visiteurs.
Doodle
Cet
outil pourrait être utilisé afin de programmer les réunions de parents, d'organiser
les différentes dates d'examens ou d'exposés. Il pourrait également servir à
rechercher des bénévoles pour un événement organisé par la classe.
(Michael,
Julien et Sylvain)
Dropbox
Dropbox
permettrait de mettre à disposition des fichiers pour toute la classe. Les
élèves pourraient partager des documents découverts sur internet. Ce travail
pourrait également être fait par l'enseignant-e. Celui/celle-ci aurait la
possibilité de communiquer le plan de la semaine ainsi que les objectifs à
atteindre pour les évaluations et les nouvelles thématiques abordées.
(Sarah
et Nadia)
Educanet
Comme
nous le savons, Educanet nous permet d'échanger des mails. L'enseignant-e
pourrait créeer une plateforme pour la classe afin d'y déposer les devoirs, les
exercices (renforcement, différenciation,...), des vidéos, des photos,... Cette
plateforme serait un bon moyen pour intégrer les TIC dans l'enseignement.
(Mélanie,
Christina, Sarah, Nadia, Elodie, Céline et Lauren)
Evernote
Cet
outil peut être utilisé comme Portfolio avec plusieurs dossiers. Par exemple,
un dossier personnel où l'élève pourrait stocker ses documents, des notes
audio, des films, des photos. Nous pourrions aussi créer un dossier classe où
tous les élèves pourraient se partager des documents de différents types. Un
dossier groupe pourrait aussi servir à un groupe d'élèves travaillant sur un
même sujet pour qu'ils puissent se partager les documents.
(Céline
C. et Andréa)
Facebook
La
classe pourrait posséder son propre compte afin que les parents puissent suivre
la "vie en classe". Certains événements seraient aussi
planifiés.
(Lauren,
Christina et Mélanie)
Gmail
Gmail permettrait à l'enseignante d'être en contact avec les parents. Les élèves pourraient avoir leur propre compte dans la mesure où les parents auraient l'accès au compte. Dans ce cas, les informations telles que les dates de camps, les réunions de parents ou encore les demande de permission pourraient être transmises via cet outil.
(Lauren)
Google docs
Cette plateforme servirait à créer un travail de longue durée avec l'ensemble de la classe. Il pourrait aussi être expliquer aux élèves afin de leur permettre de faire des exposés par deux ou par groupe plus facilement.
(Elodie, Céline et Lauren)
Igoogle
Cet outil a de multiples fonctions telles que l'agenda, Gmail, la météo etc. Il serait donc judicieux pour organiser des entretiens avec les parents en faisant appel à l'agenda. Gmail permettrait un échange d'informations, d'événements concernant la classe ou l'établissement.
(Christina et Mélanie)
Skyblog
Skyblog permettrait de mettre des photos de sorties, de camps, de travaux quotidien des élèves. Cet outil représenterait l'ensemble de la classe.
(Faustine et Sandra)
Skype
Cette plateforme serait un bon moyen d'échange pour s'entretenir avec des classes étrangères, des personnes interviewées. Skype permettrait un accès plus facile aux échanges.
(Lauren, Christina et Mélanie)
Youtube
Ce site donnerait la possibilité de partager des vidéos, des spectacles, des activités d'expression orale etc. Il serait utile pour l'introduction d'une leçon et l'analyse d'une séquence filmée.
(Elodie, Céline, Faustine, Sandra, Christina et Mélanie)
Par Mélanie, Elodie, Christina et Céline B.
Par Mélanie, Elodie, Christina et Céline B.
Sympa l'idée de créer un compte Facebook pour l'ensemble de la classe. Ainsi, l'idée serait peut-être plus acceptable de la part des parents car les enfants ne possèderaient pas chacun leur propre compte. L'enseignant pourrait également garder le mot de passe secret afin d'éviter l'utilisation abusive hors classe.
RépondreSupprimerSaranda et Donna